Qui a choisi la date du 1er Mai pour la fête du travail ?
C’est Vincent Auriol, président de la République de 1947 à 1954, qui l’a officiellement choisie avec son gouvernement. La loi du 29 avril 1948 établit que le 1e mai est le jour de la Fête du travail ; cette journée est fériée, chômée (non travaillée) et payée. La date n’a pas été déterminée au hasard :
C’est un clin d’œil au 1er mai 1886.
Ce jour-là, les Américains manifestent pour réclamer la journée de huit heures (le droit de travailler au maximum huit heures par jour). Appelé Moving Day, ce premier jour du mois de mai correspond à la fin des contrats des ouvriers qui, pour certains, doivent déménager pour trouver un emploi ailleurs, et à la nouvelle année comptable (les comptes repartent à zéro) pour les entreprises américaines.
L’idée de cette journée de manifestation est reprise en France en 1889, à l’occasion des 100 ans de la Révolution française, et organisée dès l’année suivante… le 1*r mai, bien sûr ! En avril 1919, un vote au Parlement fixe la journée de travail à huit heures et fait de ce jour un jour chômé. Il est supprimé à la Libération (en 1945), avant de revenir et d’être inscrit dans la loi en 1948. Le 1er mai, on offre aussi du muguet, une fleur porte-bonheur qui annonce des jours meilleurs.