Présentation de l’auteur et des (humbles) ambitions du blog
Un Notaire qui ouvre un blog…. Qui est-elle ?
Bonjour à tous les lecteurs.
Je m’appelle Pascale FALLARA. Je suis Notaire à NICE, dans les quartiers ouest, depuis quelques mois. Je suis âgée de (presque) 35 ans (le presque compte !).
J’ai été nommée Notaire en mars 2020 et ai choisi de déplacer l’office dans le quartier de Nice Saint-Isidore, originairement un village, actuellement un territoire en pleine expansion et mutation. Je reste ainsi proche géographiquement de l’arrière-pays, que j’affectionne particulièrement et dont je suis originaire, et garde aussi un lien avec la ville, le littoral et les centres d’activité.
L’ambition est d’aider une clientèle diverse : Des familles de « village » ayant des préoccupations patrimoniales particulières, de nouveaux niçois s’installant à NICE OUEST pour avoir acquis leur résidence principale dans les nouveaux immeubles du quartier tout juste sortis de terre, des sociétés et des chefs d’entreprises de plus en plus présents dans le secteur… Au cours d’une même journée, je peux renseigner un acquéreur de fonds de commerce puis un donataire de biens immobiliers ; ou encore traiter un dossier de succession et constituer une société civile immobilière. Mais c’est une des parties les plus plaisantes de ma profession. Le Notaire peut participer et aider à chaque étape de la vie d’une personne ou d’une entité.
L’Office se situe derrière la zone commerciale, à quelques mètres du stade de l’ALLIANZ RIVIERA. Il est, comme moi je l’espère, facilement accessible.
Cela peut paraître présomptueux mais je souhaite par mon action, participer, comme nombreux de mes Confrères et nombreuses de mes Consœurs, à rendre notre profession souvent méconnue, abordable. Halte à l’image du Notaire dépeinte par Honoré de BALZAC, complétement révolue ou pire, à l’analogie avec le Notaire caricatural du film LES TROIS FRERES ! Cette profession éminemment sérieuse et exigente doit être démystifiée.
Quelle est la raison d’être de ce blog ?
Je souhaite avoir un espace d’expression pour parler de thèmes relatifs à la profession et qui pourraient aider les « profanes » à comprendre certains questionnements qui apparaissent à eux.
Le blog ne contiendra pas des analyses pointues de questions théoriques ou de jurisprudence. Les auteurs de la doctrine, dont certains de mes éminents Confrères et de mes non moins brillantes Consœurs, sont bien plus qualifiés que moi à cette fin. Eu égard à la technicité de leur analyse, leurs articles sont néanmoins peu compréhensibles pour le non-praticien.
Je souhaite parler des partenaires des Notaires (agences ou mandataires, géomètres, syndics de copropriété, architecte, services de la publicité foncière…), de notre collaboration, des acteurs du marché immobilier (aménageurs et promoteurs…) de nouveautés législatives… Et ce, dans un langage abordable et simple ; Parfois un peu décalé (je suis désolée pour les puristes)…
Je salue d’ailleurs le travail important de communication réalisé par nos instances (Chambre des Notaires, groupements, Conseil régional et Conseil Supérieur du Notariat) pour parler des missions du Notaire.
Tout cela n’est pas tout à fait désintéressé : Je me fais tout d’abord plaisir en parlant de ce métier qui me passionne.
Voilà pour les présentations.
Le prochain article abordera la question de la plus-value à l’occasion de la vente de terrains à bâtir.
Je vous souhaite une belle fin d’année ; Année compliquée, année bousculante et perturbante nous ayant contraint à repenser nos modes de vie, nos procédures de travail, parfois des schémas patrimoniaux, d’autres fois nos projets personnels ou professionnels…
Bien à vous.