Connaissiez -vous la légende de la sainte Barbe
Pour protéger sa maison de la foudre et s’assurer une prospère, chaque foyer plante le blé de la sainte barbe le 4 décembre .Tradition surtout pratiquée en Provence et dans la région niçoise .
Depuis la création de Massaila ,nom antique de Marseille ,soit dès le IIIe siècle ,les marins qui longeaient nos côtes méditerranéennes se sont mis sous la protection de sainte Barbe ,transformée par l’église en 1969 en sainte Barbara .Mais ce n’est qu’au moyen âge qu’elle devient la sainte patronne des professions du feu et de la foudre .Sous la Troisième République ,la sainte barbe est généralisée le 4 décembre chez les pompiers qui ,dès lors ,organisent cérémonie religieuse , banquet et grand bal en s’écriant « et par la sainte barbe …Vive la bombarde ! »Mais dans notre région la sainte barbe donne date à une autre tradition mêlant fête religieuse et coutume populaire .
Le blé de la sainte barbe
La plantation du blé de la sainte Barbe qui signe l’ouverture du cycle de l’avent compte parmi les rites les moins connus, mais le plus suivis en Provence . Ainsi ,le 4 décembre , la tradition veut que les foyers provençaux sèment dans trois coupelles que l ‘on appelle des sietouns et qui symbolisent la sainte Trinitée ,des grains de blé de la récolte précédente destinée à la semaille de la prochaine saison pour faire germer .Une bonne germination présage la prospérité de la famille ,notamment si le blé est beau et fort pour Noel comme le prévoit le vieil adage provençal les coupelles de graines germés entourée des de rubans rouges prendront ensuite place sur l table de noël lors du Gros Souper provençal puis resteront près de la crèche jusqu’à l’Epifanie. Les blés seront ensuite plantées en pleine terre ,coutume ancestrale profondément ancrée dans le cœur des provençaux. Depuis la coutume s’est transmise de génération en génération dans le Sud de la France et plus vraiment pour des raisons agricoles .Origine attesté par les auteurs du XIXe .
Une tradition qui remonte à l’antiquité
Ce jour là de nombreuses procession set cérémonies réunissant la population locale sont organisées en l’honneur de sainte barbe .C’est ,ici ,l’occasion de perpétuer une tradition séculaire .Chaque commune a ses propres façon de célébrer cette fête .Aujourd’hui ,les familles se procurent les grains de blé dan les boulangeries ou marchés de noël .Des distributions sont organisée dans les écoles où se déroulent des ateliers pour apprendre à les planter .C’est une traditions toujours vivace consistant simplement en la répétition d’un geste ancestral qui s’est perpétué .